Association Peynier Autrement

Taxe foncière : + 6% pour les peyniérens !

0

Lors du CM du 16 avril, la majorité municipale a voté, contre notre avis, les taux de la fiscalité locale et le budget 2015.
Elle a décidé d’augmenter le taux de la part communale de la taxe foncière de 1 point (qui passera de 18 à 19%) soit + 6% d’augmentation du dit impôt, sans prendre en compte la réactualisation probable des bases…
Ce, en contradiction avec les promesses électorales. 

Nous avons par contre, lors de ce conseil, proposé d’augmenter le taux de la taxe foncière sur le non bâti, qui est nettement plus faible que celui de plusieurs communes alentours. Refus au motif fallacieux que cet impôt ne rapporte rien (et pour cause !).
Nous avons également proposé la mise en place d’une taxe dite TLPE (taxe locale sur la publicité et les enseignes) : cette taxe aurait pour avantage outre de ne pas taxer les ménages, de limiter la pollution visuelle dans nos campagnes et entrées de ville (grands panneaux publicitaires)… Son enjeu serait donc plus environnemental que fiscal.

Le budget général 2015 quant à lui affiche des dépenses de fonctionnement en hausse de 8%, dépenses qui continuent de filer donc avec notamment une masse salariale encore en hausse de 4% (comme l’an dernier), et des frais de contentieux, de communication, de PLU (!)… toujours importants.

Partager

Poster un commentaire

Top