Association Peynier Autrement

SCOT de la CPA : la commission d’enquête demande la suppression de la zone économique de La Corneirelle/La Treille

1

Le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale de la Communauté du Pays d’Aix), une fois approuvé, s’imposera aux PLUs (Plans Locaux d’Urbanisme) des communes de la CPA.
Dans le projet de SCOT soumis à enquête publique en juillet, le maire de Peynier avait fait inclure la réservation d’une trentaine d’hectares sur le secteur de la Treille/La Corneirelle pour une zone d’activités économiques (cela devrait rappeler à plusieurs d’entre vous, les projets précédents de zone commerciale et autres villages de marques… qui avaient fait annuler le PLU de la commune).

Or la commission d’enquête a émis un avis favorable sur ce projet de SCOT à deux réserves près (et 7 recommandations) :
– la première réserve porte sur la rédaction de deux prescriptions qui doivent être plus précises pour prévenir les dérives d’urbanisation en zones agricoles…
– la deuxième porte précisément sur cette zone d’activité et demande la suppression de la zone d’extension La Corneirelle/La Treille à Peynier.

La CPA doit apporter les modifications nécessaires dans son projet pour lever ces deux réserves (et donc notamment  la suppression de cette zone d’extension) et rendre ainsi l’avis effectivement favorable.
Ceci est donc une bonne nouvelle ; affaire à suivre cependant, la CPA n’ayant pas encore approuvé son projet modifié !

Vous trouverez  en cliquant ici le texte complet des conclusions de la commission d’enquête suite à l’enquête publique relative au SCOT de la CPA. 

« La commission d’enquête à l’unanimité est DEFAVORABLE à l’extension de la zone
d’activité La Corneirelle/La Treille et demande que la CPA en tienne compte en
supprimant l’extension nouvelle de 30 ha sur la commune de Peynier, par ailleurs déjà
fort bien pourvue en extensions de zones à urbaniser y compris économiques. Cette
suppression respectera ainsi les directives de l’Etat qui sont de densifier au maximum les
zones existantes et de ne pas rechercher à s’étendre au détriment des espaces agricoles
et de la préservation des paysages. »

L’ensemble du dossier est par ailleurs consultable sur le site de la CPA :
http://www.agglo-paysdaix.fr/amenagement-habitat/scot-schema-de-coherence-territoriale/enquete-publique/rapport-et-conclusions-de-la-commission-denquete-publique.html

Pour rappel, de nombreux habitants de Peynier, ainsi que les conseillers municipaux de Peynier Autrement demandent que les espaces dédiés aux activités économiques soient localisés au nord de la D6 et de la voie ferrée, en continuité avec la ZI de Peynier Rousset et la zone du Verdalaï, où des espaces sont disponibles.

Partager

Un commentaire

  1. Bonjour,

    C’est évidemment une bonne nouvelle pour notre cadre de vie et nos paysages, d’autant que ce « retoquage » n’est pas du fait de l’opposition.

    Par contre qui va payer les imprudences de cette municipalité qui a acquis au prix fort (1,7M€) les terres agricoles en question sans attendre la fin de tous les recours en en opposition avec la plupart des prescriptions en la matière ? Une fois de plus les Peyniérennes et les Peynérens contribuables !

    Pour donner une idée c’est la bagatelle de 1400 euros par foyer fiscal que nous allons devoir payer, pour faire quoi exactement ? En tout cas rien pour le moment si on en croit la direction que prend le SCOT… Merci M. le Maire !

Poster un commentaire

Top