Association Peynier Autrement

Réforme des rythmes scolaires à Peynier

0

Dans sa lettre aux parents d’élèves du 4 juin 2014, Monsieur le Maire de Peynier, après avoir baladé pendant plusieurs mois les parents d’élèves, réaffirmait son refus d’appliquer la réforme des rythmes scolaires. En l’absence de réflexion menée sur le sujet, malgré de multiples sollicitations et propositions concrètes des acteurs éducatifs locaux, les enfants de Peynier demeurent les derniers de la circonscription à ne bénéficier d’aucun projet sur le temps périscolaire.

Les familles se trouvent dans l’incertitude la plus complète quant à la prise en charge de leurs enfants d’ici quelques semaines. Monsieur le Maire, par opposition politique simpliste, semble s’adonner à un double jeu puisque contrairement aux affichages, il a rendu au Directeur Académique des Services de l’Education Nationale une proposition d’organisation* conforme avec les dispositions du décret Peillon afin de s’assurer la subvention de 50 euros par élève scolarisé ! Par ses prises de positions absurdes et controversées, le Maire de Peynier s’est isolé des représentants institutionnels (début juin, l’IEN refusait de participer au conseil d’école extraordinaire initié par la mairie pour prétendre à l’assouplissement prévu par le décret Hamon du fait de ses incohérences), comme de ses confrères politiques (tous les maires voisins ont placé l’intérêt des enfants au dessus des querelles partisanes et ont anticipé la rentrée scolaire).

Nous ne pouvons rester indifférents face à une telle situation !
L’éducation constituait l’une des priorités de notre programme de campagne municipale et nous proposions de bâtir un projet dans la concertation avec parents et enseignants. Déjà nous avions noté vos priorités qui sont restées malheureusement lettre morte : service de restauration le mercredi, activités pédagogiques, sollicitation du tissu associatif local à des fins d’encadrement. Face au refus et à l’immobilisme de la municipalité, nous restons force de propositions pour que nos enfants ne soient pas pris en otage par une municipalité indigente et opportuniste. Des solutions existent, les retours d’expériences en France foisonnent sur le net ! Nous restons persuadés que cette réforme, bien qu’imparfaite, est l’occasion de développer des expérimentations et des partenariats innovants à moindre coût** !

A l’heure actuelle, le Ministère de l’Education Nationale vient de mettre en ligne sur son site l’emploi du temps imposé pour les écoles de Peynier (voir ci-dessous le graphique officiel, identique pour l’école primaire);  toujours aucune indication donc sur les activités de nos enfants qui resteront à l’école de 15h45 à 18h ou 18h30, pas de cantine scolaire le mercredi, quels coûts à supporter pour les familles… autant de questions toujours sans réponses.
Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur les site http://5matinees.education.gouv.fr/

rythmes scolaires à Peynier

* Tous les jours 8h30-11h30 / 13h30-15h45 et le mercredi 8h30-11h30
** A titre d’exemple, la mairie de Fuveau consacrera 1% de son budget aux nouvelles activités périscolaires qui mobilisent tous les acteurs municipaux : bibliothèque, sport, école de musique, associations, etc…

 

Partager

Poster un commentaire

Top