Association Peynier Autrement

Mouvements de terrain – Dossier d’arrêté de catastrophe naturelle ?

0

En février dernier la commune de Peynier lançait un avis aux habitants pour faire une déclaration en vue de la demande d’un arrêté de catastrophe naturelle pour le risque « mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols ».
Contacté récemment , le service de l’urbanisme répondait que « le dossier est toujours en cours en Préfecture, nous sommes en attente de leur retour..… »

Or les choses se sont aggravées avec l’été (sécheresse) pour plusieurs d’entre nous.
Nos élus ont posé la question lors du dernier conseil municipal du 6 octobre pour que la commune réactive cet avis aux habitants, comme viennent de le faire les communes de Trets et Fuveau, par voie de presse et sur les panneaux électroniques.
En tout état de cause ceux d’entre vous qui ont observé l’apparition de fissures ou leur aggravation ces derniers temps ont tout intérêt à établir un dossier et l’adresser en mairie (adresse, brève description des dommages, photos des fissures,…).

le dernier arrêté interministériel concernant Peynier pour ce risque « mouvements de terrain… » remonte au 7/10/2008. Il portait sur les mouvements de la période de juillet 2007 à septembre 2007 (soit pris un an après !). Il est vrai que pendant un moment on s’était aperçu que toute la vallée de l’Arc avait bénéficié d’un tel arrêté, sauf Peynier, qui est une île comme chacun sait !

Partager

Poster un commentaire

Top