Association Peynier Autrement

Jean Zay entre au Panthéon, hommage à Rousset le 27 mai

0

Mercredi 27 mai 2015, les cendres de Jean Zay seront officiellement transférées au Panthéon, aux côtés de trois autres grandes personnalités de la résistance française : Pierre Brossolette, Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz.

Cet hommage solennel de la Nation aura lieu en présence notamment de nombreux responsables d’associations d’anciens combattants, de résistants, vétérans et déportés.
Mais seront également présents, à l’invitation de la Présidence de la République, l’association « Jean ZAY en Provence – Pédagogie, Mémoire et Histoire » représentée par son président Jacques MISGUICH, mais également, à la demande de la Municipalité de Rousset et du Ministère de l’Education Nationale, une trentaine d’enfants du collège Jean Zay de Rousset.

Ce mercredi 27 mai, un hommage solennel sera également rendu à Rousset, au collège Jean Zay à 11h.
A cette occasion, la Municipalité de Rousset ainsi que l’association « Jean ZAY en Provence – Pédagogie, Mémoire et Histoire », représentée par le membres du bureau Madame Valérie THIEBAUT MARRO-DAUZAT, professeur d’histoire-géographie, et Monsieur Louis NOZZI, conseiller municipal de Peynier, déposeront une gerbe.

Pour l’Histoire, et Mémoire, il est important de se rappeler que le 2 juillet 1938, Jean Zay, alors ministre de l’Instruction publique du gouvernement Léon Blum, avait inauguré le groupe scolaire Jean Jaurès du petit village de Peynier…
(source : « Peynier, sur les chemins de la mémoire » Association Litteralis. 2000)

jean_zay2

Un hommage sera également rendu à Pierre Brossolette à Marseille (Place Pierre Brossolette, 13004 Marseille) à 14h30, en présence d’associations d’Anciens Combattants et de monsieur le Sous-préfet Vincent Berton.

Partager

Poster un commentaire

Top