Association Peynier Autrement

Compte-rendu commission restauration du 15 mars 2016

0

La commission restauration se réunit une fois par an et est animée par André Maunier et Anne Thiabaud.

Font partie de cette commission le personnel de cuisine, la responsable des pauses méridiennes, un représentant des enseignants, des membres de l’UPEP (représentant des parents d’élève), Marie-Joëlle Lhomme, Marie-Isabelle Fernandez, élue de Peynier Autrement et la diététicienne.

Après un tour de table, présentation de Christelle Tiberge, nouvelle diététicienne depuis octobre 2015 (la précédente ayant démissionné pour raisons personnelles). Mme Tiberge exerce essentiellement à Gardanne, où elle s’occupe aussi des cantines de la ville.

Mme Tiberge fait les menus avec les cuisiniers dans le respect de l’arrêté ministériel de septembre 2011, qui insiste sur le grammage et la qualité des produits.
Depuis octobre, elle travaille sur la fréquence de présentation des plats : préparation de 20 repas consécutifs.

Le grand problème de la cantine est le gaspillage : il faut éduquer les enfants à goûter, à manger des légumes… Problème également de la collation du matin, bien souvent les enfants n’ont plus faim à midi.

Politique d’introduction du bio :
Dès qu’il y a des promotions de produits bio (fromage, yaourts) la cantine les achète. Le bio et les produits locaux (circuits courts) sont signalés dans les menus (quand il est possible d’anticiper, ce qui n’est pas toujours possible avec les promotions).
Il est décidé de faire un effort sur le bio, notamment en adaptant les quantités et en diminuant le gaspillage, pour ne pas grever le budget.

Sur notre proposition, les cuisiniers feront un bilan du % d’achats bio en janvier ; ce sera la base de départ pour comparer en juin. Les données seront envoyées à l’UPEP.

Questions diverses :
Demande de l’UPEP de mettre la cantine le mercredi, ou au moins une garderie jusqu’à 12h30, avec paiement des parents.
Pour la cantine : refus catégorique de A. Maunier, qui relaye C. Burle : selon eux, cela reviendrait trop cher.
Pour la garderie, il n’y a pas non plus les effectifs nécessaires. Le décalage de 9h à 12h, au lieu de 8h30 – 11h30 est possible, mais cela n’arrange pas les parents, qui doivent faire le lien jusqu’à 12h30.
Suggestions de la mairie : faire appel au bénévolat des parents, faire supprimer le mercredi matin en faisant une pétition… !
De même, pas d’extension de la garderie après 18h30.

– Futurs travaux du restaurant scolaire :
L’isolation phonique est faite.
Projet de nouveau restaurant scolaire sur le city stade : passage de 300 repas à 500 repas.
Décaissement été 2016, suite été 2017.
La salle de l’actuel restaurant sera pour l’IFAC.

Partager

Poster un commentaire

Top